LC2000 et ELSS 2000
Transports

Sur cette page vous trouverez les informations suivantes :

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE MÉTRO, LES BUS ET LE RER

Le Métro, le RER et les bus parisiens sont dirigés par la RATP. Vous pourrez trouver des informations détaillées sur leur site web (www.ratp.fr). Nous nous contenterons ici de résumer les informations essentielles.

Pour se déplacer sur le réseau RATP, il faut toujours être en possession d'un ticket en règle. Ce ticket doit être validé dans les tourniquets d'entrée des stations de métro et de RER. En entrant dans les bus il faut valider son ticket dans un composteur, située près du conducteur dans les bus ordinaires, et également près des sorties dans les bus doubles. Des contrôles sont parfois effectués, et si vous n'êtes pas en possession d'un ticket validé ou d'une carte en règle, vous devrez payer une amende. On entre dans les bus ordinaires par la porte avant, et par n'importe laquelle des portes dans les bus doubles.

Un seul ticket suffit pour un trajet vers n'importe quelle destination dan Paris intra-muros, en métro, bus ou RER. Les connections sont auto risées entre métro et RER à l'intérieur de Paris, mais pas avec les bus. Donc un seul et même ticket de métro vous permet de voyager :

Par contre il faut composter un ticket pour chaque trajet en bus, donc si on change de bus, il faut composter un nouveau ticket. Pour les voyages comprenant un départ ou une arrivée dans une station RER en dehors de Paris, il faut acheter un ticket spécial dans votre station de départ. Les lignes PC, ont des tarifs spéciaux, il faut parfois composter plusieurs tickets selon le nombre de sections traversées. Dans les bus de banlieue (dirigés par l'APTR), il faut aussi utiliser un ou plusieurs tickets de métro.

Types de billets et quelques prix

Il y a différents types de billets, et nous commencerons par le ticket de métro ordinaire, qui peut s'acheter dans n'importe quelle station de métro, et parfois dans certains magasins (généralement les buralistes et les papeteries, ils ont dans ce cas un panneau le signalant). Un ticket de métro coûte 8F à l'unité. Il est plus économique d'acheter un carnet de 10 tickets, qui coûte 58F. Les tickets à l'unité peuvent aussi être achetés au conducteur du bus lors de votre montée à bord. De même, si vous avez besoin d'un ticket spécial pour le RER, un carnet de 10 sera plus économique qu'un ticket à l'unité.

Un autre type de billet est la "Carte Orange". C'est un passe soit hebdomadaire, soit mensuel. On choisit les zones dans lesquelles on souhaite voyager (par exemple, Zones 1-2 pour Paris et la proche banlieue), et la carte donne un accès illimité dans ces zones pendant la période choisie. Nous donnerons des informations seulement sur la carte hebdomadaire, en effet il semble peu probable que vous ayiez besoin d'en acheter une mensuelle. Les cartes oranges hebdomadaires sont valables du lundi au dimanche, et peuvent être achetées du vendredi de la semaine précédente au mercredi de la semaine en cours, dans toutes les stations se métro ou de RER. Le prix dépendra des zones choisies. Pour les zones 1-2, la carte orange hebdomadaire coûte 85F. Pour les zones 1-2-3 (Paris à Arcueil-Cachan ou Bagneux), elle coûte 113F. Il y a deux choses auxquelles il faut faire attention :

Il existe des passes spéciaux pour les touristes (Mobilis -pour une journée-, Paris-Visite, Carte Musées et Monuments), mais elles sont assez chères.

Horaires de fonctionnement

Informations supplémentaires sur les bus

Les bus, de Paris et de banlieue, sont simples d'utilisation. Le nom des arrêts est indiqué sur chaque arrêt, et dans les bus figure un plan de tout l'itinéraire, ainsi que le nom des rues avoisinant les arrêts. En cas d'incertitude, on peut demander au chauffeur de signaler l'arrêt où il faut descendre, il fera une annonce. Sinon, pour signaler que l'on veut descendre au prochain arrêt, il faut appuyer sur un bouton, et un signal lumineux mentionnant "arrêt demandé" s'affichera au-dessus du chauffeur.
Dans les bus ordinaires, l'entrée se fait par la porte de devant ; on montre sa Carte orange ou on composte un ticket. Dans les bus doubles, l'entrée se fait par n'importe quelle porte, et l'on peut composter son billet près de chacune (si on a une Carte Orange ou un passe, on ne fait rien). Les portes arrière ne s'ouvrent pas toujours automatiquement, généralement il faut presser un bouton pour déclencher l'ouverture, de l'extérieur comme de l'intérieur.

Informations supplémentaires sur le RER

Conservez toujours votre ticket RER jusqu'à la fin de votre trajet : vous en aurez besoin une fois pour accéder au métro, ou pour sortir des stations.
Les trains RER, hors de Paris, ne s'arrêtent pas à toutes les stations et il y a certaines lignes qui bifurquent. Sur la plate-forme, des panneaux lumineux en hauteur indiquent la liste des stations parcourues par le prochain train.

COMMENT ALLER DE L'AÉROPORT CHARLES DE GAULLE À PARIS

Vous pouvez également consulter le site "Aéroports de Paris" (www.adp.fr). L'aéroport Charles de Gaulle est parfois surnommé "Roissy", du nom de la ville la plus proche. Il y a deux terminaux principaux (sur votre billet d'avion sera indiqué soit "CDG1", soit "CDG2"), qui sont assez éloignés l'un de l'autre. Il y a aussi un troisième terminal, "T9", qui accueille la plupart des vols charters. Il y a une navette gratuite entre les terminaux, et l'on peut aller à pied de CDG1 à T9. Voici une liste de moyens de transports.

Taxis. Le trajet coûte de 200 à 300F, le prix dépendant du jour et de l'heure (les tarifs augmentent en soirée et les jours fériés), ainsi bien sûr que de la distance de votre destination.

Airport Shuttle. Ce sont des mini-cars qui fonctionnent de 6h00 à 20h00. Le coût est de 120F pour une personne seule, 89F par personne (pour 2 personnes ou plus), 45F pour un enfant. Il faut réserver à l'avance, soit par le Web (www.airportshuttle.fr), soit par e-mail (ashuttle@club-internet.fr), ou par téléphone (33 1 45 38 55 72). Il est recommandé de réserver au moins deux jours à l'avance. En arrivant à l'aéroport, avant d'aller chercher vos bagages, il faut les appeler au 0800 50 56 10 (numéro gratuit), et leur dire que vous êtes arrivés. Ils vous indiqueront où aller pour les retrouver. Vous pouvez également recourir à ces navettes lors de votre départ.
Autres navettes du même type : Parishuttle (www.Parishuttle.com, Parishuttle@aol.com), Paris Airports Service (www.magic.fr/pas, pas@magic.fr).

RER B. Il y a deux stations de RER (Charles de Gaulle 1, Charles de Gaulle 2), à partir desquelles on peut aller à Paris, (et aussi à Cachan et Bagneux). Le billet pour Paris coûte 49F (un peu plus pour Cachan et Bagneux).
Une navette gratuite relie CDG1 ou T9 à la station de RER CDG1. La station de RER CDG2 est à l'intérieur du terminal, cependant celui-ci est assez vaste (Halls A à F), il y a une navette gratuite qui fait le tour du terminal et s'arrête à la station de RER CDG2. Le RER fonctionne de 5h00 à 0h00 environ, avec des trains toutes les 15 minutes.
En arrivant à la station de RER, il faut acheter un billet pour votre destination finale, dans une machine automatique ou au guichet (en général, les machines ne marchent pas). Comme déjà mentionné, le ticket acheté pour le RER est également valable pour le métro, si vous avez besoin de prendre une correspondance dans Paris. Il faut compter environ 1h pour atteindre le centre de Paris.

Roissybus. Le Roissybus est un bus qui relie l'aéroport Charles de Gaulle et le quartier de l'Opéra. Il fonctionne de 6h00 du matin à 11h00 du soir, avec un départ toutes les quinze minutes. Le billet coûte 48F. Le bus arrive dans la rue Scribe, juste derrière le "Palais-Garnier"(l'Opéra), tout près de la station de métro Opéra, de la station de RER Auber, et des arrêts des bus 21, 27, 68, qui desservent le "quartier latin" (autour de la Sorbonne), la Place d'Italie, les Portes de Gentilly et d'Orléans.
Consultez les panneaux pour savoir où est l'arrêt du Roissybus.

Cars Air France. Air France a deux lignes de car pour rejoindre Paris depuis l'aéroport Charles de Gaulle, la ligne 2 et la ligne 4.
  - Ligne 2 : "Étoile - Porte Maillot - Roissy Charles de Gaulle". Fonctionne de 5h50 à 23h00, départ toutes les 10 minutes. Un aller simple coûte 60 F. L'arrêt à Étoile est situé 1, avenue Carnot. L'arrêt à Porte Maillot est rue Gouvion-Saint-Cyr.
  - Ligne 4 : "Montparnasse - Gare de Lyon - Roissy Charles de Gaulle". Fonctionne de 7h00 à 21h00, départ toutes les trente minutes. Un aller simple coûte 70F. L'arrêt à Montparnasse est situé rue du Commandant Mouchotte, celui de Gare de Lyon est Boulevard Diderot.
A l'aéroport, consultez les panneaux d'affichage pour savoir où prendre ces cars.

COMMENT ALLER DE L'AÉROPORT D'ORLY À PARIS

Il y a différentes manières d'aller de l'aéroport d'Orly à Paris. À Orly il y a deux terminaux, Sud et Ouest. Les vols internationaux arrivent à Orly Sud, et les vols domestiques à Orly Ouest. Vous pouvez également consulter le site "Aéroports de Paris" (www.adp.fr).

Taxis. Le trajet coûte de 150 à 200F, le prix dépendant du jour et de l'heure (les tarifs augmentent en soirée et les jours fériés), ainsi bien sûr que de la distance de votre destination.

Airport Shuttle. Ce sont des mini-cars qui fonctionnent de 6h00 à 20h00. Le coût est de 120F pour une personne seule,89F par personne (pour 2 personnes ou plus), 45F pour un enfant. Il faut réserver à l'avance, soit par le Web (www.airportshuttle.fr), soit par e-mail (ashuttle@club-internet.fr), ou par téléphone (33 1 45 38 55 72). Il est recommandé de réserver au moins deux jours à l'avance. En arrivant à l'aéroport, avant d'aller chercher vos bagages, il faut les appeler au 0800 50 56 10 (numéro gratuit), et leur dire que vous êtes arrivés. Ils vous indiqueront où aller pour les retrouver. Vous pouvez également recourir à ces navettes lors de votre départ.
Autres navettes du même type : Parishuttle (www.Parishuttle.com, Parishuttle@aol.com), Paris Airports Service (www.magic.fr/pas, pas@magic.fr).

RER B. Il fonctionne de 7h00 à 23h00, à raison d'un train toutes les 15 minutes environ. Un aller simple coûte 57F.
Il faut d'abord prendre l' "Orlyval", qui vous amène à la station de RER Antony. De là vous pouvez facilement accéder à Cachan (station Bagneux ou Arcueil-Cachan), Cité Universitaire et la Sorbonne (station Luxembourg). Consultez les panneaux pour savoir où prendre l'Orlyval.

RER C. Il fonctionne de 6h00 à 23h00environ. Un aller simple coûte 32,50F.
Il faut d'abord prendre une navette ADP (Orly sud : sortie G, plate-forme 1), qui vous amène à la station de RER Pont de Rungis- Aéroport d'Orly. De là vous pouvez facilement accéder à la station de RER Saint-Michel-Notre-Dame. Vous pouvez alors prendre la correspondance avec la ligne B pour vous rendre à la station Luxembourg, ou remonter le Boulevard Saint-Michel jusqu'à la Sorbonne.

Orlybus. Il fonctionne de 6h00à 23h00, à raison d'un départ toutes les 12 minutes. Un aller simple coûte 35F. Il arrive à la place Denfert-Rochereau, devant la station du RER B, qui dessert la Sorbonne et les résidences universitaires. Il y a également deux lignes de métro, ainsi que des bus (38, 68, 88). Consultez les panneaux pour savoir où trouver l'arrêt de départ.

Cars Air France. Les cars relient l'aéroport d'Orly à Montparnasse et aux Invalides. Ils fonctionnent de 5h45 à 23h00, à raison d'un départ toutes les 12 minutes. Un aller simple coûte 45F. Consultez les panneaux pour savoir où prendre ces cars à Orly. L'arrêt "Montparnasse" se trouve rue du Commandant Mouchotte, l'arrêt "Invalides" se trouve au terminal Air France de l'esplanade des Invalides, d'où l'on peut pendre le RER (ligne C).

JetBus. Ce sont des bus qui vont de l'aéroport d'Orly à la station de métro Villejuif-Louis Aragon, sur une ligne qui dessert les stations "Place d'Italie", "Les Gobelins", "Place Monge", "Jussieu". Il y a un bus toutes les quinze minutes, de 6h00 à 22h15. Un aller simple coûte 26,50F. Consultez les panneaux pour savoir où prendre le jetbus.

TRANSPORTS PUBLICS À PROXIMITÉ DE LA SORBONNE

1 - Métro. Il y a deux stations de métro à proximité de la Sorbonne : "Saint-Michel" (ligne 4) et "Cluny-la Sorbonne" (ligne 10). Pour atteindre la Sorbonne, il faut remonter le boulevard Saint-Michel (nombres impairs à gauche), jusqu'à la place de la Sorbonne (une place piétonne avec des terrasses de café). La Sorbonne est le grand bâtiment à gauche, au fond de la place. 2 - RER. La station RER la plus proche est "Luxembourg" : descendre le boulevard Saint-Michel (nombres impairs à droite) jusqu'à la place de la Sorbonne, tourner à droite jusqu'au fond de la place où se trouve le bâtiment. La station "Saint-Michel-Notre-Dame" a plusieurs sorties : choisir de préférence la sortie "place Saint-Michel" (vers la fontaine), et se conformer aux insructions du 1 ci-dessus. 3 - Bus. De nombreux bus circulent à proximité : 63, 86,87 (descendre à "Cluny") ; 21, 27, 38 (desecndre à "Les Écoles"). Remonter le boulevard Saint-Michel et suivre les instructions données dans 1. Les plans sur les arrêts de bus vous aident à vous repérer et indiquent aussi l'emplacement des arrêts dans la direction opposée.

COMMENT ALLER À LA CITÉ UNIVERSITAIRE, ET DE LA "CITÉ U" À LA SORBONNE

Le moyen le plus simple de se rendre à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), ou plus familièrement "Cité U" en venant des aéroports est de prendre le RER B, direction "Robinson/Saint Rémy lès Chevreuse", et de descendre à la station "Cité Universitaire". La sortie du RER est juste en face de l'entrée principale de la Cité U, où vous trouverez un plan du parc indiquant l'emplacement de toutes les maisons.
Pour s'y rendre en venant de la Sorbonne, il y a plusieurs solutions. Le RER B (voir ci-dessus). Il y a plusieurs lignes de bus : le 21 va à Porte de Gentilly, le 38 à Porte d'Orléans. Il y a aussi une ligne de métro directe de Saint-Michel à Porte d'Orléans (ligne 4). Enfin, si vous ratez le dernier métro ou RER, il y a des bus de nuit toutes les demi-heures (Noctambus ligne J).

Pour aller de Cité U à la Sorbonne, prendre le RER B (direction Charles de Gaulle/Mitry-Claye), et descendre à Luxembourg. De là il faut marcher 5 minutes, en descendant le boulevard Saint-Michel. On peut aussi descendre à la station d'après, Saint-Michel-Notre-Dame, et de là c'est une marche de 10 minutes en remontant le boulevard. Il y a aussi deux lignes de bus (21, de Porte de Gentilly, et 38, de Porte d'Orléans), descendre à "Les Écoles", et une ligne de métro (ligne 4, de Porte d'Orléans, descendre à Saint-Michel).

Vous trouverez des instructions détaillées sur les détails de votre arrivée et les emplacement des maisons en cliquant ici.

COMMENT ALLER À CACHAN, ET DE CACHAN À LA SORBONNE

Le seul moyen de transport (pratique) entre Cachan et Paris est le RER B : pour aller vers le sud : direction "Robinson/Saint-Rémy lès Chevreuse", pour aller vers le nord : direction "Charles de Gaulle/Mitry-Claye". Il y a deux stations de RER près de la résidence : la station "Bagneux" (10 à 15 minutes de marche), et la station "Arcueil-Cachan", à partir de laquelle vous pouvez prendre le bus 187 pour aller à la résidence (fonctionne le soir et le dimanche). Prendre la direction "Charcot-Zola", descendre à "Division Leclerc-Camille Desmoulins" : cet arrêt est juste en face de l'entrée du 60, rue Camille Desmoulins, où se trouve la "Porterie". Pour aller au RER en venant de la résidence, prendre le bus 187, direction "Porte d'Orléans", et descendre à la station "Arcueil-Cachan RER". Vous trouverez des instructions détaillées sur les formalités d'arrivée et les itinéraires en cliquant ici.
Le dernier RER vers Bagneux part de Châtelet autour de 0h45, et il y a aussi des bus de nuit qui partent de Châtelet toutes les heures (à la demie de chaque heure, Noctambus ligne L). Le prix d'un ticket pour Bagneux est de 9,50F ; nous conseillons d'acheter un carnet de 10 tickets, qui coûte 76F. La Carte orange avec un coupon hebdomadaire, zones 1-3 coûte 113F, cf. les informations ci-dessus concernant les Cartes oranges.




Page d'accueil Plan du site Inscription Programme
Communications libres Bourses Repas, sorties Hébergement
Comité d'organisation

Mise à jour le 3 juillet 2000.